Fêtes de villages : distinguez-vous avec de la vaisselle design et écologique

La fête du village est le rendez-vous incontournable pour bon nombre de communes, grandes ou petites. C’est le moment idéal pour rassembler les concitoyens autour d’une programmation festive et/ou culturelle. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant la production locale, ses ressources et son patrimoine. 

Cette festivité permet en général de travailler avec des partenaires institutionnels, associatifs ou privés afin d’organiser l’événement dans les meilleures conditions. Une fête de village réussie donne alors une image positive à la commune.

Mais son organisation nécessite beaucoup de préparation en amont. Il faut compter 3 ou 4 mois au minimum pour préparer une fête réussie. Voici quelques conseils pour bien organiser votre fête de village :

3 espaces importants !

Le premier espace s’organisera autour de la ville, de ses activités et ses institutions. Un stand ou un chapiteau où l’on présentera les actions de la ville au quotidien, les projets les plus importants, des expositions de photos pour les réussites collectives. Il faudrait prévoir un endroit pour les stands des associations ou centres de loisirs partenaires qui proposent des activités ludiques et récréatives dans la région. Ils pourront ainsi profiter de l’occasion pour présenter leur programme de l’été.

Puis, vous pourrez placer tous les stands des autres services administratifs (institutionnels ou associatifs) qui travaillent avec la population : services sociaux, aide aux personnes âgées, services culturels, récréatifs pour les enfants…

Le deuxième grand espace sera destiné à la restauration. La nourriture et la boisson occupent toujours une place importante dans les fêtes. Pensez à créer un espace bodega pour y déguster les différents vins de la région (et/ou de bières, selon les lieux). En outre, vous pourrez faire appel aux commerçants, producteurs locaux ou aux associations de producteurs pour mettre en valeur leurs produits.

Le troisième espace sera dédié à l’animation. Si vous prévoyez des groupes de musique, pensez à installer une scène ou un podium et à tester le son avant !

Une fête éco-responsable avec la vaisselle naturelle

Pour organiser une fête écologique et respectueuse de l’environnement, rien de mieux que la vaisselle biodégradable ! Evaluez le nombre d’habitants et de visiteurs et vous pourrez mesurer les kilos de déchets plastiques que la fête génèrera…

Choisir une vaisselle compostable permet de montrer l’engagement écologique des organisateurs (et de la commune). Il en va de l’image de la ville (ou du village) et de la sensibilisation des habitants.

DFC propose le kit Biobox : idéal pour les grands événements. Ce kit tout-en-un de vaisselle naturelle et compostable réduit l’impact environnemental de votre vaisselle jetable. La vaisselle est fabriquée en pulpe de canne pour les assiettes et les gobelets, en bois pour les couverts et en papier recyclé pour les serviettes.

Le kit comprend 50 grandes assiettes, 50 petites assiettes, 50 gobelets, 50 couteaux, fourchettes et cuillères en bois et 50 serviettes en papier 100% recyclé.

Quelles animations choisir pour votre fête de village ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour offrir aux habitants de votre commune et à tous les visiteurs des animations qu’ils apprécieront. En général, la fête de village s’adresse à tous les publics, des plus petits aux plus âgés, tout en gardant un esprit familial.

Si vous êtes en charge de l’organisation de la fête, vous devez sélectionner une ou plusieurs animations susceptibles de convenir à tout le monde : pétanque, chasse au trésor, soirée dansante, randonnées pédestres, karaoké, balle au prisonnier etc. Si vous prévoyez une faible participation à la fête, organisez en parallèle un vide-grenier… succès garanti !


Commentaire(s)