Quels emballages alimentaires privilégier dans la restauration rapide ?

La restauration rapide rassemble une grande variété de concepts culinaires : hamburgers, sandwichs, salades bios, pizza, sushis ou encore pâtes à emporter. En l’espace de 10 ans, cette industrie a grandi de 160% en France. Économique et accessible au plus grand nombre, elle gagne du terrain : près de 20% des Français déclarent se rendre régulièrement dans un fast-food. 

L’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économique) considère que la restauration rapide inclut aussi les « food trucks » et tous les établissements qui proposent de la vente à emporter. 

 

Restauration rapide … mais saine et écologique 

La restauration rapide est influencée par la mode du « mieux manger ». Les consommateurs cherchent des options alimentaires plus saines et plus écologiques. 

Aujourd’hui, ils choisissent plutôt les restaurateurs qui misent sur des produits issus de l’agriculture agricole. Formules bio, plats vegans, sans gluten ou sans lactose prennent de plus de place dans l’offre générale.  

Outre la nourriture, c’est l’engagement écologique qui devient un levier de croissance. C’est pourquoi les commerces favorisent les circuits courts et les emballages écologiques

 

Privilégier des emballages écoresponsables

Depuis la loi de transition énergétique de 2016, les emballages biodégradables sont incontournables pour des raisons légales mais aussi éthiques et esthétiques. 

Opérer un changement radical de packaging, c’est se démarquer de la concurrence, améliorer l’image de marque de son restaurant, contribuer à la préservation de la planète et gagner une clientèle toujours plus exigeante et sélective. Les raisons pour passer aux emballages alimentaires écologiques sont donc nombreuses. 

 

Opter pour la vaisselle biodégradable

Si vous proposez de la restauration sur place, sachez qu’il existe des alternatives, à la fois élégantes et écologiques, pour réduire drastiquement le plastique à usage unique.  

Quand on sait que la moitié du plastique polluant provient des produits jetables, il est important de se tourner vers des options biodégradables : assiettes, gobelets, couverts, verrines… tous ces produits sont désormais disponibles dans des matières naturelles et compostables telles que le bambou, le bois, la feuille de palmier ou encore la canne à sucre. 

 

La boulangerie-snacking en 2020

Environ 60% des Français se rendent au moins une fois par semaine à la boulangerie. Le snacking fait aussi partie de leur quotidien. Cette forte demande exige un engagement supplémentaire de la part des restaurateurs pour protéger l’environnement. 

Selon le type de repas proposé, il est possible d’utiliser une vaisselle éphémère fabriquée dans des matériaux compostables. 

 

Découvrez nos solutions pour les boulangeries-snacking !

 

DFC élargit sa gamme de produits biodégradables 

 

1. Assiette carrée en feuille de palmier

Fabriquées avec des feuilles de palmier, ces assiettes carrées aux angles arrondis allient élégance et naturel. 100% écologiques, les assiettes en feuille de palmier sont compostables. 

vaisselle naturelle bio assiette

2. Barquette salade en carton

Sur place ou à emporter, la barquette jetable en carton kraft laminé est vendue avec son couvercle et un bandeau papier pour assurer la fermeture. Sa lamination intérieure la rend parfaitement résistante au gras et à l’humidité. 

Vaiselle Naturelle Barquette Emballage

3. Planche de présentation bistro en carton

Fabriquée en carton laminé, la planche de présentation Bistro est idéale pour servir les fromages, la charcuterie, les tartes et les tapas

vaisselle naturelle planche-de-presentation-bistro-en-bois

4. La boîte normande

La boîte ronde normande en bois brut et papier sulfuré peut être passée au four (jusqu’à 200°C). 100% Biosourcé et compostable, elle permet d’accueillir vos gratins, crumbles et préparations gourmandes.

vaisselle naturelle boite-normande-ronde-en-bois

  

Découvrir notre gamme naturelle


Commentaire(s)