Éloge de la vaisselle jetable naturelle

La loi de transition énergétique du 22 juillet 2016 prévoit le retrait progressif des gobelets en plastique en France d’ici 2020. La vaisselle écologique et biodégradable est donc amenée à prendre une place centrale dans notre quotidien. Mais si la vaisselle naturelle est aujourd’hui un impératif environnemental, elle est aussi une alternative élégante et économique au plastique. Design for Cook vous présente son éloge d’une nouvelle génération de vaisselle jetable.

dfc-eloge-de-la-vaisselle-jetable-naturelle_low1920px

Une vaisselle 100 % écoresponsable

Le mode de fabrication de la vaisselle naturelle tend à minimiser l’impact sur l’environnement. Les produits en fibres de bambou, par exemple, n’engendrent pratiquement pas de consommation d’eau. En outre, le bambou est un matériau renouvelable et abondant. Une forêt se renouvelle en 15 ou 30 ans, tandis qu’une bambouseraie se régénère entièrement tous les 3 ans.

Quand on parle de vaisselle naturelle, on parle aussi de vaisselle biodégradable. Selon la norme européenne  EN13432, les produits dont la matière n’a subi aucune altération chimique sont 100 % biodégradables. La vaisselle naturelle est aussi une vaisselle compostable. La matière PLA, par exemple, est composée d’amidon de synthèse, ce qui met fin à l’incinération des déchets.

Des matériaux nobles

Le plastique a toujours porté l’étiquette du bas de gamme, tout l’inverse de la vaisselle naturelle, synonyme de qualité et même d’élégance. Son aspect visuel et la résistance des matériaux naturels qui ont servi à sa fabrication sont autant d’atouts, à l’origine de son succès grandissant auprès des consommateurs. Agréable au toucher, la vaisselle jetable naturelle est appropriée pour les dîners élégants, les mariages ou les cocktails professionnels.

Parmi les matériaux nobles à l’origine de la vaisselle naturelle, on trouve certes le bois, mais aussi la canne à sucre, le palmier, la cellulose ou encore l’amidon de betterave.

dfc-eloge-de-la-vaisselle-jetable-naturelle-2_low1920px

La vaisselle à bon prix

L’élégance n’est pas forcément hors de prix. La préparation d’une fête représente un budget assez conséquent, sur lequel la vaisselle jetable permet de réaliser une économie de temps et d’argent. Et la vaisselle naturelle ne fait pas exception à la règle :

  • Pas de casse donc moins de frais,
  • Aucune vaisselle à faire donc pas de consommation d’eau.

Une réutilisation est également possible : la vaisselle naturelle  est une vaisselle de qualité. De plus, la vaisselle naturelle est recyclable ; pour peu qu’on fasse un peu fonctionner son imagination : les blogs et les sites de trucs & astuces abondent d’idées originales pour donner une seconde vie à votre vaisselle écologique.

Des recherches sont aujourd’hui menées autour des matières cultivables. De nouveaux matériaux verront le jour et les gammes de vaisselle naturelle sont amenées à se développer.

Une vaisselle naturelle sur mesure

Assiettes, couverts, gobelets, moules de cuisson, nappage, serviettes, plateaux-repas… Toute la vaisselle écologique peut être assortie pour élaborer un service adapté à l’évènement.

Durant des décennies, nous avons baigné dans le plastique : variations de forme, de couleurs, … Mais aujourd’hui la vaisselle jetable naturelle fait partie de ces évolutions dans le choix des produits jetables proposés et s’impose dès lors comme une alternative originale à la vaisselle classique.

La vaisselle jetable apporte dorénavant une multitude de choix de matière, de couleur et d’usage. Elle devient naturelle, élégante, résistante et économique. Les produits biodégradables et compostables DESIGN FOR COOK sont fabriqués dans des matériaux nobles, tels que la pulpe de canne à sucre, la feuille de bambou ou encore le bois. Découvrez tous notre vaisselle écoresponsable dans notre boutique en ligne.


Commentaire(s)