Manger au camping : nos conseils pratiques et idées repas !

Contrairement à ce que l’on pense, partir léger et manger sain en camping est tout à fait possible ! Pour ce faire, nul besoin d’amener toute votre cuisine avec vous ! En vous y prenant un peu en avance, vous pouvez préparer des repas nourrissants et variés.

Voici quelques conseils pratiques pour des repas camping mémorables !

manger au travail

Le matériel à emporter

Tout d’abord, il vous faudra faire une liste des ustensiles nécessaires pour cuisiner en camping. Cela vous évitera d’emporter des ustensiles que vous n’utiliserez pas ou d’en oublier. Voici quelques idées :

  • 2 Casseroles de tailles différentes
  • 1 poêle en fonte : elle est facile à nettoyer et elle diffuse la chaleur de manière homogène.
  • Une bonne quantité de papier d’aluminium, qui servira à faire d’innombrables papillotes.
  • De petites bonbonnes de propane
  • Des ustensiles : pince, spatule, louche

Pour la vaisselle, pensez à emporter le Kit Biobox, conçu pour emporter tout le nécessaire. Il contient 50 grandes et petites assiettes, 50 gobelets, 50 couteaux, fourchettes, cuillères et serviettes. Pratique à emporter, simple à utiliser et fabriqué dans des matériaux biodégradables, le kit Biobox est le choix idéal pour des vacances pratiques et éco-responsables.

 

Planifier ses repas, ça a du bon !

Un peu de planification est nécessaire si l’on ne veut pas se retrouver à manger des burgers ou hot-dogs tous les jours. Pour préparer des repas nutritifs sans trop se prendre le chou, il faut privilégier les aliments faciles à transporter. Les fruits et les légumes sont parfaits pour la vie de camping. Choisissez les aliments qui n’ont pas besoin d’être stockés au réfrigérateur.

Prévoyez des menus avant de partir : cela vous simplifiera la vie une fois sur place.

 

Des idées de repas pour le camping

Quelques idées simples à faire pour chaque moment de la journée :

  • Une tartelette aux tomates et aux herbes fines. Vous pouvez ajouter une couche de moutarde de Dijon à la base. Quelques minutes au four et le tour est joué. En accompagnement, une salade verte fera l’affaire.
  • Les salades de pâtes ou de riz sont tout à la fois simples à préparer et très nutritives. Elles peuvent se manger froides et s’emportent aisément dans un grand tupper. Dans le même esprit, on trouve aussi le taboulé et la salade de pomme de terre.
  • Salade un jour, salade toujours : les macédoines de fruits peuvent faire le bonheur des petits et des grands. Un instant de fraîcheur, idéal en dessert ou pour le goûter.
  • Dans la grande famille des tartines, on trouve bien sûr le toast au houmous (avec son zeste de citron), les tartines de tarama ou de saumon (avec une touche de Philadelphia) et le pain tomate, spécialité catalane qui consiste à frotter de la tomate sur du pain toasté et à ajouter un peu d’huile d’olive (vous pouvez aussi frotter une gousse d’ail sur le pain au préalable, pour donner du goût).
  • Pour la viande, vous pouvez mariner et congeler vos préparations avant de partir : par exemple, des poitrines de poulet ou des côtelettes de porc. En les marinant et en les congelant, la viande résiste mieux dans la glacière.

 


Commentaire(s)