Comment organiser un buffet de qualité pour 10 personnes ou plus ?

Les occasions ne manquent pas pour organiser un buffet : anniversaire, réunions de famille, repas entre amis ou entre collègues… Bien que ce soit facile de trouver une raison pour organiser un buffet, on ne peut pas en dire autant de sa réalisation.

Sans méthode, le buffet devient un vrai casse-tête. L’art de recevoir devrait consister à faire plaisir mais aussi à se faire plaisir. Alors, comment organiser un buffet réussi tout en en profitant pleinement ?

Voici quelques pistes pour choisir les produits et les recettes à préparer, pour calculer les quantités idéales et dresser sa table de manière déco et pratique.

organiser un buffet

Etape 1 / Les plats à préparer

Miser sur les classiques est la meilleure manière d’éviter les mauvaises surprises :  mini-pizzas, quiches, salades de pâtes ou de riz, crudités… optez pour du chaud et du froid.

Lorsque l’on s’apprête à recevoir des invités, on hésite sur le menu mais aussi sur les proportions. Pour bien calculer les quantités il faut penser au nombre d’invités mais aussi à l’âge des convives, l’heure, au type de buffet (assis ou de pied)… tous ces facteurs peuvent influencer considérablement les proportions mêmes des plats. Pour un buffet debout, optez pour des verrines et des plats faciles à consommer.

Lors d’un buffet, les quantités consommées sont souvent plus importantes que lors d’un repas assis ! Contrairement à ce que l’on pouvait penser, les convives sont tentés de goûter un peu à tout ! Ils ont tendance à se resservir plus facilement. Visez large et comptez 500 à 700 g par personne.

 

Etape 2 / Les quantités

  • Pour l’apéritif (feuilletés, petits fours, mises en bouche…), il nous faudrait compter 6 à 8 pièces par personne.
  • Les entrées et salades : 250 g par invité
  • La quantité de viandes et poissons : 160 g par invité
  • Pour la table des fromages, partez sur 70 g par invité.
  • Le dessert : 110 g par personne
  • Pour la glace, on compte : 125 g par invité

 

Etape 3 / La vaisselle

Il vous faut maintenant une vaisselle pour valoriser chaque préparation sans trop dépenser ! La vaisselle jetable vous évite justement la location (trouver une vaisselle bon marché, réceptionner le matériel, l’utiliser sans la casser…) mais aussi de la corvée de la vaisselle une fois le buffet terminé. Vous gagnez du temps et de l’argent !

Autre option : la vaisselle jetable éco-responsable, qui vous permet non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement.

Parmi les incontournables, on trouve : Les assiettes en pulpe de canne ou en feuille de bambou (plates, carrées, format mini, creuses…), couverts en bambou, piques en bambou, verres et gobelets

 

Verrines & présentoirs

Pour se démarquer et créer un buffet inoubliable, jouez avec les verrines aux formes variés  (en format boule surprise, boîte de conserve, pot rond ou pot carré…).  Sucrées ou salées, toutes ces verrines sauront mettre en valeur vos recettes.

Si vous souhaitez ajouter une touche d’élégance à votre table, pensez aussi aux présentoirs.

 


Commentaire(s)