Le guide pour dresser votre table de mariage dans les règles de l’art

Dresser une table selon les règles de l’art n’est pas une mince affaire. A fortiori quand on dresse une table de mariage ! Point de place pour l’erreur : couverts bien disposés, serviettes bien pliées, verres alignés, nappe immaculée… tout doit être minutieusement étudié pour cette fête inoubliable. Mais, comment s’y prendre au juste ? Quelles sont les étapes à suivre et les subtilités à connaître pour bien dresser une table de mariage ? Voici un mini-guide pour dresser une table selon la tradition française.

mariage

Choisir et disposer sa nappe

D’abord, il est conseillé de disposer un molleton de table pour protéger la table elle-même (car ce molleton absorbe les chocs et les tâches) et la rendre plus agréable pour vos convives. Choisissez une nappe blanche ou de couleur claire et repassez votre nappe avant de recouvrir la table.

Vérifiez d’avoir bien repassé le pli central et les plis dans la largeur. Les retombées de la nappe doivent être au minimum de 30 centimètres. L’idéal serait qu’elles frôlent l’assise des sièges.

 

Placer les verres correctement

Les verres sont placés “en haut” de l’assiette. Les verres se placent de gauche à droite, de façon décroissante, c’est-à-dire, du plus grand à plus petit. Á gauche, vous placerez le verre le plus grand destiné à l’eau, puis un verre plus petit pour le vin rouge, puis un verre pour le vin blanc (plus petit ou de taille similaire).

Enfin, disposez la flûte à champagne, légèrement en retrait et tout à droite. N’oubliez pas de remplir les verres à eau avant de passer à table.

 

Disposer les assiettes

Pour beaucoup, la porcelaine est le matériau noble qu’il convient d’employer pour un mariage. Pour d’autres, c’est même un objet de luxe. Il existe des alternatives pour dresser votre table de mariage de manière élégante et beaucoup plus économique.

Pensez par exemple à la vaisselle naturelle, une alternative design et moderne pour dresser votre table de mariage de façon écoresponsable. Nous proposons des assiettes en feuille de palmier ou en pulpe de canne (de différents formats).

Une fois la vaisselle choisie, il est temps de disposer les assiettes : espacez-les de 40 centimètres les unes des autres pour que les invités ne soient ni trop proches ni trop éloignés. Placez les assiettes creuses destinées au potage sur les assiettes plates.

 

Comment disposer les couverts ?

La fourchette se place à gauche (les dents vers la table). Pour sa part, le couteau se place à droite, le tranchant tourné vers l’assiette. Vient ensuite la cuillère à soupe, qui se place à droite du couteau.

S’il y a plusieurs types de couverts, disposez-les dans l’ordre où ils seront utilisés. Il faut placer les couverts qui seront utilisés en premier vers l’extérieur (le couvert le plus éloigné de l’assiette).

Où placer les serviettes ?

La serviette se place sur l’assiette même, posée telle quelle ou repliée en triangle ou en carré. Tout dépend de sa taille. Cette disposition s’utilise surtout pour les déjeuners, tandis que pour un dîner, on disposerait plutôt les serviettes à gauche de l’assiette (toujours repliées dans ce cas). Si vous optez pour une fête plus informelle, choisissez ces serviettes en papier, dont la douceur est proche du tissu.

 


Commentaire(s)