Apéritif-dinatoire : quelles sont les dernières tendances ?

Avec le retour du printemps, les apéros se multiplient ! Que ce soit dans le cadre professionnel ou en privé, les apéros dînatoires sont souvent des moments de convivialité à partager entre collègues ou entre amis. Mais comment préparer un apéritif dînatoire digne de ce nom à vos invités ?

Parmi les nouvelles tendances culinaires, on trouve le “retour aux sources”. C’est à dire : l’utilisation de produits alimentaires locaux et de préférence saisonniers. Cette tendance met en valeur la qualité des aliments et le retour à une alimentation plus saine pour l’organisme et l’environnement (les pesticides étant une source importante de pollution). Voici nos conseils pour organiser un apéritif dînatoire tendance.

 

Verrines : le petit format à la mode

Les petits plats et les petits formats ont la cote, que ce soit pour un cocktail ou un apéro dinatoire. La folie des verrines n’est pas prête de s’arrêter : ces petites portions individuelles ajoutent une touche chic indispensable à vos évènements.

 

DFC propose toute une gamme de verrines jetables : verrines boules surprise, verrines “boîte de conserve”, carrées, arrondies, doubles… il y en a pour tous les goûts ¡

 

Préparation d’une verrine…

Les verrines donnent le ton de l’apéro. Bien souvent perçues comme difficiles à préparer : elles demandent certes un peu de temps, mais elles n’ont rien de sorcier !

La verrine consiste à superposer plusieurs couches fines :

  1. Une crème,
  2. Un produit céréalier (par exemple des sablés, des blinis ou encore du muesli)
  3. Des produits frais et parfumés (tels que fruits, les légumes frais, le poisson crus ou la viande).

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des recettes originales et surprenantes. Si vous manquez de temps et que vous cherchez une solution plus rapide, pourquoi ne pas opter pour un mini taboulé ou une salade grecque ?

 

Optez pour les sauces maison

Autre clé pour réussir son apéro dînatoire : remplacer les sauces du supermarché par des dips maison. Les produits laitiers nous apportent une première piste : avec du mascarpone, de la crème fraîche ou encore des yaourts frais, on peut créer des sauces mémorables.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, rien ne vous empêche de choisir une dip culte, comme peut l’être le guacamole (le genre de préparation simple qui deçoit rarement !). Très facile à faire, il suffit d’écraser des avocat à la fourchette, ajouter un peu de jus de citron, de tabasco et de la tomate découpée en petits carrés.

apero dinatoire verrine-min

Autre recette classique : le houmous. Traditionnellement élaboré avec des pois chiches, vous pourrez essayer une version plus innovante, avec des haricots rouges mélangés au yaourt nature… la version betteraves & fromage de chèvre n’est pas en reste non plus. Vos invités n’y seront pas indifférents.

Pour soigner la présentation de vos sauces, placez les tartinades et les dips dans des bols transparents, plus à même d’exposer les couleurs vives de vos sauces. La préparation compte aussi !

 

Les produits d’antan…

Méconnus, ces aliments ont fait leur retour. Des légumes racines tel que le céleri-rave ou le topinambour, des variétés de céréales comme l’amarante ou le quinoa ou encore des légumineuses telles que les pois chiches ou les fèves… tous ces aliments apportent des protéines, de nouvelles saveurs et textures à nos plats. Pourquoi ne pas cuisiner l’un de ces produits pour votre apéro dinatoire ?


Commentaire(s)